Pourquoi utiliser Snapchat pour votre marque

Envie de développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Avez-vous pensé à créer un compte Snapchat pour votre marque ? Cette application donne la possibilité de pouvoir poster des contenus à durée de vie limitée. En 2016, l’application revendique 8 milliards de vues quotidiennes ! Envie de connaître tous les avantages de Snapchat pour pouvoir exploiter son potentiel ? On est parti.

1. Toucher une cible jeune
Snapchat, c’est l’application privilégiée des adolescents et des jeunes adultes pour son coté décalé, ludique et créatif. 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans d’après une étude Business Insider. C’est donc l’idéal si snapchat pub . D’ailleurs, même si ce n’est pas votre cible principale. Je m’explique.

L’application n’est pas destinée seulement aux marques jeunes. De nombreuses marques s’y trouvent justement pour moderniser leur image, et toucher un public plus jeune qu’à l’ordinaire. La marque de luxe Chanel par exemple y est présente pour montrer ses nouvelles collections, ses défilés sur les tapis rouges…

2. Etendre votre capital sympathie
Snapchat est le réseau social de l’instantanéité. En partageant vos actus dessus, vous allez donc réduire le gap existant entre votre marque et vos prospects, et accentuer la connexion émotionnelle avec eux.

Vous pouvez aussi pousser la connexion plus loin en générant de l’émotion. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser tous les outils offerts par l’application pour communiquer de façon humoristique. Filtres, textes, émoticônes… jouez sur les effets pour donner à vos publications des airs décalés. C’est un des seuls réseaux sociaux le permettant, alors pourquoi vous en priver ?

Des marques comme Oréo ont déjà mis le pied dans ce genre d’opérations en créant par exemple leurs propres effets. Un bon coup de pub pour la marque et ses produits.

Exemple de filtres d’Oréo

Oréo

3. Proposer des contenus inédits
Snapchat est aussi l’occasion de montrer à votre communauté des contenus inédits et personnalisés, qu’elle n’a pas l’habitude de voir. Votre but est de surprendre votre public en leur montrant par exemple :

La vie de votre entreprise : les repas dans vos locaux où encore vos sorties entre collègues…
La vie des salariés : la première année de contrat d’un employé, un pot de départ etc.
Le déroulement d’un évènement : Si votre marque est présente à un évènement, comme le salon du sport à Paris, vous pouvez mettre des snaps de la préparation, des personnes venues à votre rencontre…
Des interviews : Pour promouvoir au maximum votre marque, vous pouvez effectuer des interviews de vos salariés en leur posant quelques questions auxquelles ils répondront à travers des snaps. Mais également, de professionnels de votre secteur. Ils enrichissent ainsi les connaissances de votre communauté dans votre domaine.
Michel & Augustin

Snapchat de Michel & Augustin sur un passage télévisé

4. Fidéliser votre communauté
La spécificité de Snapchat, c’est la durée de vie de ses contenus. Photos ou vidéos s’affichent à l’écran moins de 10 secondes, puis sont visualisables pendant 24h seulement.

Pour vos abonnés, ça instaure une notion d’urgence, un rendez-vous. Ils ne veulent pas louper votre dernière « story » donc font régulièrement un tour sur leur application. Plus vous publiez, plus vous vous rapprochez de votre cible, et contribuez à la fidéliser.

Plutôt pas mal non ?

5. Promouvoir vos produits
Le réseau social est un bon moyen pour promouvoir votre marque, et donc vos produits. Vous pouvez vous associer à une chaine « Discover » pour profiter de son audience. Les chaines Discover sont des vidéos créés par des grands médias (Le Monde, L’équipe). Ils proposent une ligne éditoriale fun et amusante. Votre publicité de quelques secondes est alors intercalée entre les actus du médias. Il permet aux médias de partager des contenus à la manière des stories (photos/vidéos très créatives) mais entrecoupés de publicités.

Ballantines

Un exemple ? Cette publicité de Ballantines, glissée entre deux actus de la chaîne Discover de « Le Monde ».

Votre marque peut utiliser des Snaps Ads entre les contenus d’une durée de 10 secondes maximum. Ces publicités peuvent être de simples vidéos et photos. Vous pouvez également apporter un contenu supplémentaire que l’utilisateur va découvrir en balayant l’écran vers le haut : une vidéo long format, un article… C’est une bonne astuce pour faire découvrir davantage votre marque grâce à un format ludique. ?


Asos

Exemple de publicité : Asos.fr

Conclusion
Vous l’avez bien compris, Snapchat est un outil vous permettant de déployer votre marque, tout en développant votre esprit créatif. Et si vous souhaitez mettre un peu de fun dans votre image de marque, c’est l’application qu’il vous faut ! Bien entendu, comme tout réseau social, vous devez définir votre stratégie avant de vous lancer ! ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *